Le Seigneur des Anneaux :

Harry Potter :
  • l'auteur 
  • l'histoire
  • les livres
  • les films
  • les personage

Le site :

Gandalf

Gandalf est l'un des Istari, ordre de magiciens dépêché en Terre du milieu par les Valar lors du Troisième Âge pour soutenir tous les peuples libres dans leur lutte contre Sauron. Sous l'allure d'un vieillard du nom de Gandalf-le-Gris, il est le deuxième plus puissant de l'ordre après Saroumane. Il détient Narya, l'un des trois Anneaux de pouvoir elfiques, qui lui a été remis par Círdan dès son arrivée en Terre du milieu. Durant maintes années, il parcourt la Terre du milieu et se fait connaître auprès de nombreux peuples. Sa tâche atteint son apogée au moment de la Guerre de l'Anneau et de l'affrontement final contre Sauron.

« Gandalf » est le nom que lui donnent les Hommes du Nord ; il est aussi appelé :

    * Mithrandir (en sindarin, « pèlerin gris ») par les Elfes et les Hommes du Gondor
    * Tharkûn par les Nains
    * Incánus par les Haradrim

Son véritable nom, porté à Valinor, est Olórin. Il s'agit du même Olórin, l'un des Maiar, serviteur de Manwë et de Varda qui apparaît dans Le Silmarillion.

C'est le principal artisan de la victoire contre Sauron dans la Guerre de l'Anneau. Il est d'abord envoyé par le Conseil Blanc à Dol Guldur, pour découvrir l'identité du Nécromancien. Après un premier échec, il apprend qu'il s'agit de Sauron.

Il persuade ensuite le Nain Thorín, roi du peuple de Dúrin en exil dans l'Ered Luin, de reprendre son royaume en Erebor, qui se trouve sous la coupe du dragon Smaug. Gandalf fait lui-même partie de l'aventure et recrute entre autres le Hobbit Bilbon Sacquet. Suspectant que ce dernier a mis la main sur un anneau de pouvoir potentiellement dangereux au cours du voyage, il fait surveiller la Comté par les Rôdeurs.

Après avoir découvert qu'il s'agissait en fait de l'Anneau Unique de Sauron, Gandalf convainc Bilbon de le laisser à son jeune neveu, Frodon, à qui est confié la tâche de détruire l'Anneau lors du conseil d'Elrond à Imladris. Membre de la Compagnie de l'Anneau, il tombe à Khazad-dûm dans la Moria lors de son combat contre un Balrog. Renvoyé en Terre du milieu par les Valar pour achever sa tâche, il devient Gandalf-le-Blanc. Il aide ensuite Théoden, roi de Rohan, à se défaire de l'emprise de Gríma Langue de Serpent, puis expulse Saroumane de l'ordre des magiciens. Lors de la bataille des Champs du Pelennor, il affronte le Roi-Sorcier d'Angmar, seigneur des Nazgûl, devant les portes de Minas Tirith. L'Anneau Unique détruit, il part vers l'Ouest avec les autres porteurs d'anneaux (Frodon, Bilbon Sacquet, Galadriel, Elrond, rejoints plus tard par Samsagace Gamegie).