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Seigneur des Anneaux : Harry Potter :
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LES RACES Les hommes : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les humains sont les Seconds Enfants d'Ilúvatar, les "Suivants" (quenya Hildor). Contrairement aux elfes, leur durée de vie n'est pas liée à Arda (dans un langage plus courant, on peut les considérer comme mortels). Certains se rangèrent aux côtés de Morgoth durant le Premier Âge, mais il nous reste essentiellement des fragments de l'histoire des trois maisons des Edain (d'où sont issus, par exemple, Tuor et Túrin), restés fidèles aux Valar. Ces Edain revenant de Númenor (suite à la machination de Sauron pour faire tomber Númenor en créant chez les Edain une soif d'immortalité) au Deuxième Âge, ils sont par la suite appelés Dúnedain. Liste des populations humaines au Troisième Âge * Dúnedain * Woses * Drúedain * Beornides ou Hommes des Bois * Rohirrim ou Cavaliers du Rohan Les elfes : Les elfes (Quendi, « ceux qui parlent », en quenya) sont des êtres sages et immortels (vieillesse et maladies n'ont aucun effet sur eux). Seule une souffrance trop grande ou un rejet de la vie, ainsi qu'une mort physique, peut les tuer. Lorsqu'un elfe meurt, son esprit se rend dans les cavernes de Mandos. Ce sont les premiers-nés, conçus par Ilúvatar seul. Il existe de multiples peuples d'Elfes : Eldar, Avari parmi lesquels des sous-peuples et diverses familles. Les nains : En anglais, le mot « nain » se dit dwarf dont le pluriel est dwarfs. Tolkien, pour distinguer ses créatures fictives, utilisa le mot dwarves pour le pluriel. Ils ne mesurent pas plus d'1,50 mètre. Ils portent de longues barbes. Ils sont spécialisés dans l'exploitation des mines : ils ont construit les mines de la Moria ou Khazad-dûm et plus largement sur une grande partie de la Terre du milieu. Ils sont de piètres cavaliers mais il sont très endurants. Ils parlent le Khuzdul. Dotés d'une force importante malgré leur petite taille, ils ont également fort mauvais caractère et n'acceptent pas d'être lancés. C'est seulement dans la trilogie de Peter Jackson qu'il est question du côté sprinteur des nains ainsi que du lancer de nain (sport qui a eu beaucoup de succès en Australie et en Nouvelle-Zélande avant d'être interdit). Les Nains possédèrent sept anneaux de pouvoir. Le dernier fut détenu par Thrôr puis Thraïn, que Sauron lui vola quand il le fit captif. Le héros Nain du Seigneur des Anneaux est Gimli qui, chose étonnante pour un Nain, se lia d'amitié avec un Elfe Legolas et admira Galadriel. Eru Iluvatar : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Ilúvatar « père de tout » ( Dieu ), également appelé Eru (« l'Un »), est le créateur d'Eä. Ilúvatar est le dieu créateur, qui demeure dans les Salles intemporelles. Il crée les Ainur avec la Flamme Impérissable. Il leur ouvre une partie de son esprit et leur en révèle à chacun une partie. Puis, alors qu'ils chantent les grands thèmes de l'Ainulindalë (Musique des Ainur en Quenya), il leur donne trois grands thèmes reflétant l'avenir, notamment la création d'Arda, la Terre. À la fin du chant, Ilúvatar donne naissance au monde qui a été entrevu, et certains des Ainur y descendent pour accomplir leur chant. Cependant Ilúvatar ne révéle pas certaines choses aux Ainur : la création des Elfes et des Hommes, la destinée des Hommes, la Fin du Monde. Ceci est notamment l'objet de récits du Silmarillion. Dans l'histoire d'Eä, Ilúvatar n'est intervenu que deux fois. La première fois fut pour sanctifier la création des Nains par Aulë. La seconde pour modifier la morphologie d'Arda à la demande des Valar quand les Númenóréens accostèrent à Aman à la fin du Second Âge: il arracha Valinor à Arda et submergea Númenor, l'île rebelle des Hommes. Les Ainur : Les Ainur (en quenya, « les saints », au singulier Ainu) sont des personnages du monde créé par J.R.R. Tolkien, présents dans Le Silmarillion et les Contes et légendes inachevés. Ils créèrent le monde avec Ilúvatar à travers la Musique des Ainur. Après la création d'Arda, une partie des Ainur y descendit pour la guider et réguler sa croissance ; de ceux-là, quinze étaient plus puissant que les autres. Quatorze de ces puissants Ainur devinrent les Valar, ou les Puissances d'Arda. Le quinzième, Melkor, se détourna de ce chemin et devint le premier Seigneur Sombre. Les nombreux Ainur de puissance moindre qui suivirent les Valar en Arda sont connus sont le nom de Maiar. Les Ainur furent les premiers, et les plus puissants êtres créés par Ilùvatar dans les anciens temps avant le commencement du Monde. Les Ainur furent les 'enfants de la pensée d'Iluvatar', et chacun reçut uniquement la compréhension de la partie de l'esprit d'Ilùvatar à partir de laquelle il avait été créé. La seule exception fut Melkor, le plus grand des Ainur, qui reçut une partie des dons de tous les autres. Les Ainur furent 'créés à partir de la Flamme Impérissable', ce qui peut être compris comme le fait qu'ils avaient reçu le don de la liberté de penser de la part de leur créateur. Ilúvatar les instruisit dans l'art de la musique, jusqu'à ce qu'il les réunisse tous ensemble pour créer la Musique des Aniur ; la grande musique qui créa la Vision d'Ilùvatar, et finalement le monde réel. Grâce à la Musique des Ainur, Ilùvatar créa une Vision du Monde. Il la montra aux Ainur, leur donnant par la même occasion le don de la vision, et leur expliqua une grande partie de sa nature et de son destin - les Ainur ont donc d'immenses connaissances sur le Monde, mais ne sont pas omniscients. Alors, Ilùvatar rendit le monde réel. Melkor et beaucoup d'autres puissants Ainur désirèrent descendre dans le monde et le préparer à la venue des Enfants d'Ilùvatar (les Elfes et les Hommes). Ceux qui descendirent furent connus sous le nom de Valar et de Maiar. Ces Ainur, entrés dans le Monde à ses débuts resteront liés à celui-ci jusqu'à sa fin. Bien que Melkor fut finallement jeté dans le Vide par les autres, son retour est prophétisé avant la fin. Notre connaissance du destin final des Ainur est incomplète, même par eux-même, mais il est dit qu'après la grande bataille de la fin du Monde, il créeront une seconde, encore plus grande musique, avec les Enfants d'Ilùvatar. Parmi les nombreux Ainur qui vinrent dans le Monde il y a longtemps, il y en avait une de l'ordre des Maiar nommée Melian. Seule parmi les Ainur, elle se maria à l'un des Enfants d'Ilùvatar, le Roi Elu Thingol de Doriath. D'elle, une étincelle des Ainur entra dans les lignées des Elfes et des Hommes, passée à travers d'innombrables générations, et était toujours présente au moment de la Guerre de l'Anneau. Elrond était l'arrière-arrière-petit fils de Melian, et Aragorn, aussi, était son descendant, quoique que bien des générations plus tard. Les Valars : Les Valar (nom quenya) sont des personnages créés par J.R.R. Tolkien, présents dans Le Silmarillion. Les Valar (« puissances ») sont les quatorze plus puissants Ainur (esprits angéliques) qui soient descendus sur Arda, la Terre, pour y faire naître ce qui a été entrevu dans l'Ainulindalë. Parmi eux, les huit plus puissants se nomment les « Aratar » (en quenya, « les exaltés »); ils étaient Neuf avant le bannissement de Melkor, divinité maléfique, dont le but est de détruire et défigurer Arda. Parmi les quatorze, on compte sept esprits masculins et sept féminins (appelés Valier). Seigneurs des Valar * Manwë Súlimo, Roi des Valar * Ulmo, Roi de la Mer * Aulë, le Forgeron * Oromë Aldaron, le Fabuleux Cavalier * Námo (Mandos), Juge des Morts * Irmo (Lórien), Maître des Rêves * Tulkas Astaldo, Champion de Valinor Reines des Valar (Valier) * Varda Elentári, Reine des Etoiles, femme de Manwë * Yavanna Kementári (Palùrien), femme d'Aulë * Nienna, Dame du Pardon * Estë La Douce * Vairë La tisserande * Vána la Toujours-jeune * Nessa La danseuse. Êtres purement spirituels, les Valar peuvent néanmoins prendre à leur guise des apparences corporelles, les fanar (quenya, sing. fana), qui ne sont toutefois pas de vrais corps (hroar). Maiar : Les Maiar (nom quenya, au singulier : Maia) sont des personnages du monde créé par J.R.R. Tolkien, présents dans Le Silmarilion et les Contes et légendes inachevés. Les Maiar font partie des Ainur, les divinités issues de l'esprit d'Ilúvatar, le père des dieux. Ce sont cependant des esprits de second rang, servant les esprits supérieurs, les Valar. Ils sont beaucoup plus nombreux que ces derniers, mais seule une petite partie d'entre eux est nommée. Parmi les serviteurs de Melkor, le dieu maléfique, figurent Sauron et les Balrogs. Parmi les serviteurs loyaux, seuls huit sont nommés : * Ilmarë, suivante de Varda * Eönwë, héraut et porte-bannière de Manwë, messager des Valar * Ossë, seigneur des mers intérieures, qui apprend aux Falathrim à bâtir des nefs * Uinen, épouse d'Ossë, maîtresse des eaux calmes * Melian, suivante de Vána et d'Estë, elle épouse Elwë, un prince elfe * Olórin, suivant de Manwë, un de ses noms en Terre du milieu est Gandalf * Arien, esprit du feu, suivante de Vána, gardienne de Laurelin, l'Arbre doré, guide du Soleil * Tilion, serviteur d'Oromë, gardien de Telperion, l'Arbre blanc, guide de la Lune Selon les Contes et légendes inachevés, les Istari, l'ordre des magiciens auquel appartiennent entre autres Radagast, Gandalf et Saroumane, sont des Maiar. Alatar : Dans le monde imaginaire de la Terre du milieu, créé par J.R.R. Tolkien, Alatar est un Maia de l'ordre des Istari qui en comptait cinq. Il sert Oromë et est appelé aussi Morinehtar darkness-slayer. Avec son ami Pallando il est un mage bleu que l'on appelle Ithryn Luin en sindarin. À leur arrivée sur la Terre du milieu tous deux partirent vers l'Est en compagnie de Saroumane, celui-ci sera le seul à en revenir. On ne connaît pas leur sort mais selon J.R.R. Tolkien ils échouèrent dans leur mission contre Sauron. Ils auraient même pu instaurer des rites « magiques » et secrets qui perdurèrent au-delà de la chute de Sauron. Les Eldars : Les Eldar (en quenya « peuples des étoiles ») sont un peuple imaginaire de l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Le nom fut donné à tous les Elfes par le Vala (pl.Valar) Oromë. Il n'en vint plus qu'à être employé pourtant que pour les Elfes des trois tribus (Vanyar, Noldor et Teleri) qui partirent de Cuiviénen pour la grande marche vers l'ouest (qu'ils restèrent ou non sur la Terre du milieu), et à exclure les Avari. Les Elfes d'Aman et tous les Elfes qui y vécurent furent appelés les Grands Elfes (Tareldar), les Elfes de Lumière (Calaquendi). Les Vanyars : Vanyar (Quenya, signifie « Les Blonds ») Les premiers des Eldar à avoir répondu à l'appel des Valar pour suivre Oromë et se rendent en Aman. Ce sont les moins nombreux des Elfes, dirigés par Ingwë, ils ne revinrent sur la Terre du milieu que lors de la Guerre de la Colère afin de lutter avec les Valar contre Melkor. Les Noldors : Les Ñoldor sont un peuple imaginaire crée par J.R.R. Tolkien. Ils sont les "Elfes Profonds", seconde légion des Eldar pendant la marche vers l'ouest depuis Cuiviénen, conduite par Finwë. Le nom (quenya Ñoldo, sindarin Golodh) signifie « Les Sages » (dans le sens de ceux qui possèdent le savoir, non de la sagacité ou un jugement sain). Pour le langage des Ñoldor, voir Quenya. Les Teleris : Dans l'œuvre de Tolkien, les Teleri ("Ceux qui vinrent en dernier", singulier Teler) furent le troisième clan elfe à venir en Aman. Ils y furent connus sous le nom de Falmari. Ils sont les ancêtres des hommes de Valinor, et des Sindar, Laiquendi et Nandor des Terres du Milieu. Le troisième clan était le plus grand des trois maisons des Elfes, et la plupart des Avari appartenaient à ce clan. Dans les temps anciens ils se nommaient eux-même Lindar, ou "Chanteurs", car ils étaient renommés pour leurs belles voix. Ils furent aussi appelés Nelyar ("Le Troisième"). Les Sindar de Beleriand s'appellent eux-même tout simplement Edhil, ce qui signifie Elfe, et est apparenté au mot Quenya Eldar de même signification. Selon la légende, les Teleri sont les descendants d'Enel, le troisième Elfe à se réveiller près de Cuivienen, de son épouse Enelyë et de leurs soixante-douze compagnons, mais ce fut Elwë, le premier des Teleri à venir à Valinor, qui devint leur roi. Les Teleri furent séparés des deux premiers clans, les Vanyar et les Noldor, car ils restèrent en arrière, à la recherche de leur roi perdu Elwë (plus tard connu sous le nom de Thingol), et les deux premiers clans furent transportés vers Valinor sur une immense île avant leur arrivée. Le Maia Ossë leur tint compagnie pendant leur attente, et devint leur ami. Plus tard, quand Ulmo revint avec l'île, les Teleri avaient appris à aimer la mer. Ossë convainquit Ulmo d'ancrer l'ile dans la baie d'Eldamar, loin des rives d'Aman, et persuada nombre des Teleri de rester dans les Terres du Milieu. Les Teleri restèrent longtemps sur cette ile solitaire, et leur language différa de nombreuses façons de celui des Vanyar et des Noldor. Bien plus tard, les Teleri apprirent à construire des vaisseaux, et arrivèrent finalement en Aman. Les Teleri refusèrent de joindre les Noldor dans leur départ de Valinor, et nombre d'entre eux furent cruellement tués dans un génocide à leur capitale, Alqualondë, ou le Port des Cygnes. Pour cette raison, peu ou aucun des Teleri se joignirent à la compagnie de Valar qui partirent pour capturer Morgoth. Il est conté que les Teleri pardonnèrent finalement aux Noldor pour le génocide, et que les deux races vécurent à nouveau en paix. Leur langue, connue sous le nom de Telerin, ou Lindalambë (langue des Lindar), fut considéré par certains comme un dialecte du Quenya, mais les Teleri eux-même la considèrent comme une langue indépendante. Elle fut bien plus conservative que le Quenya, et la plus proche du Telerin commun (d'où dériva le Sindarin et le Nandor), et même de l'Eldarin commun, appartenant aux langages elfiques plus récents. Les Avaris : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Les Avari furent les Elfes qui refusèrent de suivre Oromë pour aller à Valinor. Ils restèrent de ce fait dans les environs de Cuiviénen, à l’est de la Terre du milieu, émerveillés par la beauté des terres qui les avaient vu se réveiller. Ils firent ainsi partie des Moriquendi, autrement dit des Elfes n’ayant jamais connu la lumière des Deux Arbres. Ils furent très discrets par rapport aux événements de la Terre du Milieu, ce qui en fit un peuple très obscur. Les hobbits : Les Hobbits sont des créatures de petite taille nées de l'imagination de J.R.R. Tolkien, qui fit de certains d'eux les héros de sa trilogie du Seigneur des Anneaux, elle-même inspirée par Bilbo le Hobbit. Ces êtres mesurent de 0,60 à 1,20 m et vivent dans des terriers confortables pour les plus riches, des trous pour les plus pauvres, ou des habitations de surface depuis leur installation dans la Comté. Ce sont des bons vivants, amateurs d'herbe à pipe, de bière et de bonne chère. Ils sont accueillants mais se dissimulent souvent aux étrangers. Ils vivent dans la Terre du milieu et plus précisément dans la Comté, et dans une moindre mesure à Bree. Sauf exception, ils n'aiment pas voyager. Les hobbits sont des personnes qui aiment s’amuser tout le temps et profiter de la vie. Ils sont toujours joyeux et aiment d’ailleurs s’habiller avec des couleurs très vives comme le jaune ou le vert. Ils sont très hospitaliers et aiment faire des fêtes en toutes occasions. Ils aiment s'offrir des cadeaux car pour eux recevoir un cadeau est un véritable plaisir ! Ils aiment d’ailleurs tellement festoyer qu'il leur arrive souvent de faire 6 repas par jour. Ils habitent dans des maisons souterraines. Ils sont très habiles manuellement et fabriquent tout pour leur confort eux-mêmes. Il y a beaucoup de manuels dans la population hobbite et très peu d’érudits, sauf en généalogie. Il en existe trois espèces distinctes qui sont : * les Pieds velus : ils sont plus bruns de peau, plus petits, plus courts, ils n’ont pas de barbe et ils préfèrent vivre dans les hautes terres et les collines. Ce sont les plus nombreux des hobbits. De leur relation passée avec les Nains ils ont gardé l'habitude de vivre dans des habitations souterraines ("smials"). * Les Forts : ils sont plus grands, plus lourds, leurs mains et leurs pieds sont plus grands et ils préfèrent vivre sur des terrains plats et aux bords des rivières (ils sont les seuls à ne pas avoir peur de l’eau et à savoir nager). Ils quittèrent plus tardivement les bords de l'Anduin pour l'Eriador et s'installèrent vers la rivière Bruinen (ou Sonoronne) avant de remonter vers le Nord. * Les Pâles : plus hardis et aventureux que la moyenne, ils sont plus clairs de peau et de cheveux, ils sont plus grands et plus élancés et ils aiment vivre dans les arbres ou les terrains boisés. Les Touque ou les Brandebouc sont d'origine « Pâles ». On pense que les hobbits sont originaires des hautes vallées de l'Anduin, entre Vertbois-le-Grand et les Monts Brumeux avant de franchir ceux-ci pour s'installer dans l'Est de l'Eriador. Grâce à la bienveillance d'Argeleb II, roi d'Arnor, ils reçurent le territoire de la Comté, tout en restant vassaux du roi, et quittèrent pour l'essentiel l'ouest du Baranduin, sauf la ville de Bree. Après la disparition du Royaume d'Arnor, ils restèrent sur ce territoire. Correspondant à l'an 1601 du Troisième Age, l'an 1 du Calendrier des hobbits (ou Comput de la Comté, C.C.) date de l'année où ceux-ci entrèrent dans la Comté en franchissant le fleuve Baranduin, qu'ils nommèrent par la suite Brandevin. * 37: Peste Noire * 1147: Bataille des Champs Verts; Brandobras Touque empêche une invasion d'orcs * 1158-1160: période des Jours de Disette * 1251: Tobold plante de l'herbe à pipe dans le Quartier du Sud * Les faits narrés dans Bilbo le Hobbit datent de l'an 1341-1342 (2941 T.A.) * Les faits narrés dans Le Seigneur des Anneaux datent de l'an 1419-1420 C.C. (3018-3019 T.A.) Il n'y a pas ou plus de langue hobbite, ceux-ci ayant adopté le langage des Hommes, mais toutefois un certain nombre de mots leur sont propres (mathom, smial...), dont en pense qu'ils sont hérités des Forts, quand ils habitaient près du pays de Dun. Les hobbits se nomment ainsi, alors que les Hommes les surnomment Halflings (Semi-Hommes), dénomination récusée par les intéressées de par sa connotation péjorative. Les Elfes les nomment Periannath (Perian au singulier). Les Rohirrim les nomment holbytla ("bâtisseur souterrain"), nom qui se trouverait à l'origine du mot même de hobbit, quand certains d'entre eux vivaient plus au Sud. La première édition en poche de Bilbo le Hobbit reproduisait une carte où « Hobbits » fut traduit par « Lapins » (en anglais, rabbit), ce qui n'a aucun fondement. Quelques Hobbits célèbres * Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins), héros du premier roman de Tolkien, Bilbo le Hobbit * Frodon Sacquet (Frodo Baggins) du Seigneur des Anneaux * Samsagace Gamegie, Meriadoc Brandebouc, Peregrin Touque, ses compagnons * Bandobras Touque, ancêtre de Peregrin Touque. * Gerontius Touque dit Le Vieux Touque (1190-1320), grand-père de Bilbon. * Lothon Sacquet de Besace Les Istaris : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les Istari (au singulier Istar) sont des "mages". De cet ordre, on ignore le nombre ; cependant cinq de leurs chefs furent envoyés sur la Terre du milieu au Troisième Âge : * Curunir * Olórin * Radagast * Alatar * Pallando Arrivé en Terre du milieu vers l'an Mille du Troisième Âge. Ils incarnent l'aide des Puissances de l'Ouest dans la guerre contre Sauron. Ils sont issus des Maiar, suivants des Valar. Curunir (Saroumane le Blanc) est le chef de l'ordre, mais finira par succomber à la soif du pouvoir. Parmi eux, seul Olórin (ou Gandalf) restera fidèle à sa tâche jusqu'au bout. Les autres s'étant corrompus ou perdus dans la contemplation innocente de la Terre du milieu. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ LES ETRES MALEFIQUES Les orques : Un orque est une créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C'est à l'origine une espèce humanoïde aux mœurs brutales, dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux, et dans Bilbo le hobbit. e nom « orque » vient du sindarin « orch » (pluriel : yrch). Ces créatures ont la peau grisâtre ou brune. Tolkien distingue trois types d'orques : * les snaga, des orques de petite taille, qui ont le rang d'esclaves ; * les uruk-hai ou hobgobelins, les grands orques. Ils apparaissent au Troisième Âge. * les Isengardiens créés par Saroumane et qui sont à son service exclusif. On peut citer Azog, père de Bolg qui tua le Nain Thrôr quand celui-ci voulut reprendre possession de la Moria. Sa mort fut à l'origine de la guerre entre les deux peuples, qui culmina dans la bataille d'Azanulbizar (ou Nanduhirion dans la langue des Elfes), remportée mais avec force pertes par les Nains. Mais aussi comme orque Shagrat, Gorbag, Ugluk, Grishnakh, Gothmog, Snaga, Baglor, Roc, Lurtz. Les Uruk-hai : Les Uruk-Hai, nés de l'imagination de J.R.R. Tolkien, sont des Orcs très forts et de grande taille. Ce sont les plus puissants des Orcs de la Terre du Milieu (on les dit être le croisement d'Orcs et d'Hommes). Ils sont l'œuvre de Sauron et commencent a parcourir la Terre du Milieu en 2475 du Troisième Âge (vers à la fin du règne du surintendant Denethor I). On les distingue par leur taille et leur force plus grandes que celles des Orcs normaux. De plus, contrairement à ces derniers, l'Uruk se déplace rapidement et ne craint pas la lumière du soleil. Saroumane les emploie aussi durant la Guerre de l'Anneau, ce sont les Isengardiens. On peut les reconaitre facilement grace a la main blanche de Saroumane qu'il portent sur leur visages et sur leur corps. Les Balrog : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, les balrogs (sindarin pour Démon de Puissance, analogue du quenya valarauko (pl. valaraukar)), sont des créatures fantastiques. Aux origines du monde, ils faisaient partie des Maiar. Ils furent corrompus par Melkor et prirent l'apparence de formes ténébreuses et horribles. Ils se présentent comme des démons enveloppés de feu et d'obscurité, munis de fouets de feu. Quand les Valar prirent la forteresse de Melkor, Utumno, beaucoup furent détruits, et d'autres se réfugièrent à Angband et à l'est de la Terre du milieu. Les Elfes rencontrèrent pour la première fois les Balrogs durant la Bataille sous les Étoiles (Dagor-Nuin-Giliath), où Fëanor fut tué par Gothmog, Seigneur des Balrogs. Ils jouent ensuite un rôle majeur dans la suite du Premier Âge, par exemple durant la chute de Gondolin, à la suite de laquelle un Balrog fut tué par l'Elfe Glorfindel. Durant le Troisième Âge, les Nains réveillèrent un Balrog en minant le mithril de Khazad-dûm et furent ainsi chassés de ces mines. Ce Balrog fut tué par Gandalf durant la Guerre de l'Anneau. Les Balrogs sont un sujet de polémique récurrent chez les tolkiendili (la question la plus connue et la plus controversée étant par exemple de savoir si les Balrogs ont des ailes). « A cette époque, il [Morgoth] n'était pas seul, car sa grandeur avait attiré à lui de nombreux Maiar qui restèrent avec lui jusque dans les ténèbres, et d'autres qu'il avait pris à son service corruption, au mensonge, à des présents perfides. Les plus redoutables de ces esprits étaient les Valaraukar, les fléaux dévastateurs qu'on appelle sur la Terre du milieu les Balrogs, les démons de la peur. » (Le Silmarillion) Les trolls : Les trolls furent créés par Melkor au premier Âge du monde, mais leur origine n'est pas connue. Sylvebarbe (Treebeard dans la version originale) indique qu'ils ont été créés à partir d'ents qui auraient été corrompus à l'instar des orcs qui seraient des elfes torturés et corrompus. Dans « Bilbo le Hobbit », ils sont décrits comme très grands (une bonne dizaine de mètres de haut), puissants et laids et particulièrement stupides. Leur peau épaisse les protège des coups, mais la plupart se transforment en pierre sous les rayons du soleil. Ils vivent dans des cavernes. Ils amassent des trésors, tuent pour le plaisir et mangent homme, hobbit, nain ou elfe dès qu'ils peuvent. "Mais à travers eux s'avança à larges enjambées, avec des rugissements de bêtes, une grande compagnie de trolls des montagnes de Gorgoroth. Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir, mais ils portaient d'énormes boucliers ronds et noirs, et ils brandissaient de lourds marteaux dans leurs mains noueuses." (Le Seigneur des Anneaux, livre V) Les Olog-hai : Créatures créées par J.R.R. Tolkien. Appelés aussi Trolls du Mordor. Au Troisième âge, Sauron créa une nouvelle race de trolls, en prévision de sa guerre contre les peuples libres. Ces nouveaux Trolls étaient non seulement plus forts mais ils étaient surtout capables de s'exposer à la lumière du jour sans se transformer en pierre, contrairement aux Trolls des Cavernes. Il combattirent notamment lors du siège de Minas Tirith Les Wargs : Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien (et notamment dans Bilbo le Hobbit), les Wargs (orthographié "Ouargues" dans la version française du Seigneur des Anneaux) sont décrits comme une sorte de loups géants servant parfois de cavalerie légère aux Gobelins ("Orques"). Les Esprits Servants de l'Anneau : Ils portent de grandes capes noires, ont un sens de l'odorat très développé et une mauvaise vue. Ils voyagent à cheval. Autrefois, ils étaient les neuf rois, des sorciers puissants à qui Sauron avait donné un anneau pour diriger la destinée des Hommes mais la tentation pour le pouvoir de l'anneau était tel qu'ils sont maintenant condamnés à le servir. Pendant des siècles, ils ont utilisé leur pouvoir pour satisfaire leurs désirs personnels. Leurs anneaux leur ont permis de dépasser leur condition de mortels et leurs corps ont peu à peu disparu, désormais ils ne sont plus que des spectres. Ni vivants, ni morts, ils sont condamnés à errer à la recherche de l'anneau unique. Ils sont connus aussi sous le nom de Nazguls ou cavaliers noirs. Ils sont invisibles aux yeux d'un être normal, ils peuvent être repérés grâce aux vêtement. Le puissant est le roi sorcier d'Angmar. |